Histoire

Lutosa est une entreprise familiale qui vu le jour grâce à la famille Van den Broeke qui est experte dans le domaine de la pomme de terre depuis quatre générations.

Déjà dans les années 1920, les grands-parents Van den Broeke exerçaient l'activité de négoce.

Dès 1950, la famille se spécialise dans l'exportation de pommes de terre depuis le siège d'Olsene, situé à 20 km de Gand (Belgique), activité à laquelle s'ajoute, 10 ans plus tard, celle de la culture de la pomme de terre.

En 1977, l'entreprise familiale change de cap en rachetant une usine de transformation de pommes de terre à Leuze-en-Hainaut, alors équipée de 3 cylindres sécheurs pour la fabrication de flocons et d'une petite chaîne de production de frites surgelées.

En 1978, le démarrage de l'activité industrielle est officialisé par la constitution, le 22 mars, de la SA Van den Broeke - Lutosa.

En 1981, la société étoffe son assortiment de produits par l'installation dans l'usine de Leuze d'une ligne de fabrication de spécialités de pommes de terre surgelées. La même année, elle introduit la marque Lutosa sur le marché belge et européen.

En 1988, Guy et Luc Van den Broeke reprennent la NV Primeur, jusqu'alors active dans la production de légumes surgelés. Ils la transforment en unité de fabrication de frites préfrites surgelées et de flocons de pommes de terre.

En 1998, en vue de répondre à la demande croissante du marché, ils étendent l'assortiment de produits en y ajoutant la frite préfrite fraîche réfrigérée. La NV Vanelo voit le jour sur le même site que la NV Primeur à St-Eloois-Vijve.

En 2000, l'entreprise décide d'un nouveau plan de croissance ambitieux visant une augmentation de ses ventes de 50% pour la période 2001-2005 et un élargissement de sa gamme de produits.

En 2001, un investissement d'un montant de 37 millions d'euros est consenti pour la construction à Leuze d'une nouvelle ligne de fabrication. Lutosa élargit ainsi son offre vers des produits enrobés d'amidon ou d'épices (de type Spicy ou Garden Wedges). Elle s'introduit par ailleurs
dans un segment de marché où elle n'était pas présente jusqu'alors, le fast-food.
La nouvelle ligne, une des plus modernes et performantes d'Europe, a une capacité de 16 tonnes de produits finis par heure; elle est totalement automatisée et pourvue des derniers perfectionnements technologiques avec, en plus, une attention toute particulière pour les normes d'hygiène.

En 2002, Lutosa installe à Leuze-en-Hainaut, en collaboration avec Electrabel, la plus grande unité de cogénération alimentée au biogaz de Belgique. Avec celle-ci, Lutosa renouvelle son engagement de développement durable en produisant à partir de la biomasse de sa station d'épuration anaérobie, de l'électricité, de la chaleur et de la vapeur vertes. Deux ans plus tard, une deuxième unité est installée sur le site de St-Eloois-Vijve. Plus d'infos... (fichier pdf)

En 2003, Lutosa fête ses 25 ans et poursuit sa conquête du monde par l'ouverture de filiales commerciales sur de nouveaux continents (Asie, Amérique du Sud...). Plus d'infos... (fichier pdf)

En 2004, Lutosa inaugure l'une des plus grandes chambres froides (-21°C) automatisées au monde. 46.000 palettes peuvent y prendre place. La capacité totale de stockage de produits surgelés atteint ainsi 83.000 palettes. Plus d'infos... (fichier pdf)

Fin septembre 2007, Guy et Luc Van den Broeke qui anticipent déjà une retraite bien méritée vendent la totalité de leurs actions à la société belge Pinguin. Basée à Westrozebeke près de Roulers en Flandre Occidentale, Pinguin est active dans la production et la vente de légumes et de préparations de légumes surgelés.

En 2009, la SA Van den Broeke-Lutosa devient la SA PinguinLutosa Foods, membre du groupe PinguinLutosa Food Group.

Origine du nom Lutosa

Lutosa est la traduction latine de "Leuze-en-Hainaut", ville hennuyère où le siège principal du groupe est implanté. Ce nom reflète à merveille sa région d'origine qui est particulièrement fière de ses traditions rurales et qui cultive le goût de la qualité et de l'authenticité du terroir, perpétuant ainsi un véritable art de vivre et de la gastronomie. 

Pour commercialiser ses produits, la société utilisa d'abord le nom Van den Broeke, mais sa difficulté de prononciation, surtout dans les pays méridionaux, posait des problèmes. C'est donc à juste titre que la famille Van den Broeke choisit le nom de LUTOSA lorsqu'elle décida de développer ses exportations vers le Sud de l'Europe et le reste du monde.

Lutosa est aujourd'hui une marque de référence en frites et spécialités à base de pommes de terre, synonyme de sérieux, de professionnalisme et de grande qualité de produits et de services.